La Commission veut des jet-skis moins polluants

Le 27 juillet 2011 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les mesures en matière d'émissions de gaz d'échappement des bateaux de plaisance européens vont être renforcées, annonce la Commission européenne le 26 juillet.
 
Environ 6 millions de bateaux de plaisance et de jet-skis sont utilisés en Europe. Ils polluent de manière non négligeable les lacs et les littoraux, en raison des émissions d'oxydes d'azote (NOx) qu’ils produisent.
 
La directive de 1994 sur les bateaux de plaisance fixe les exigences de sécurité que les fabricants doivent respecter pour la conception et la fabrication des bateaux. Elle fixe également les limites en matière de bruit et de gaz d'échappement occasionnés par les moteurs de propulsion marine.
 
La Commission propose de réviser ce texte afin que les moteurs de propulsion des nouveaux bateaux de plaisance soient conçus et construits pour produire 20% de moins d'émissions d’hydrocarbures (HC) et de NOx et 34% de moins de matières particulaires. Il est également question d’améliorer la surveillance du marché, par exemple en mettant à jour les règles concernant le marquage CE. Si les bateaux ne sont pas conformes, ils pourront être confisqués par des opérateurs économiques. A noter que les producteurs de faibles quantités auront donc plus de temps pour respecter les nouvelles limites en matière d'émissions.
 
«Le fait que les bateaux de plaisance deviennent plus respectueux de l'environnement ne sera pas seulement bénéfique pour notre santé et pour la préservation de l'environnement maritime, cela améliorera également la qualité des centres de vacances et stimulera la création d'emplois dans l'industrie du tourisme. De plus, les entreprises de bateaux de plaisance réduiront leurs coûts et deviendront plus compétitives car elles pourront pourvoir le marché mondial avec une ligne de production unique», a déclaré Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne, chargé des entreprises et de l'industrie.
 
 
 
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus