La Commission s’est mise d’accord sur le paquet climat et énergie

Le 23 janvier 2008 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article

José-Manuel Barroso, président de la Commission européenne, a indiqué devant les eurodéputés réunis en session extraordinaire à Bruxelles, que la Commission s'était mise d'accord sur le «paquet climat et énergie», mise en oeuvre concrète des objectifs dits «3 fois 20» (1) de l'UE.

Le président a évalué le coût du paquet à «3 euros par citoyen et par semaine» d'ici 2020. Cela correspond à une facture d'un peu plus de 842 milliards d'euros, soit 70 milliards d'euros par an, ou encore 0,5% du PIB européen.

D'ici 2020, la France et l'Allemagne devront réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 14% par rapport aux niveaux d'émissions de 2005. En France, la part du renouvelable dans la consommation d'énergie devra atteindre 23%, contre 18% en Allemagne et 15% pour la Pologne. Malgré les récentes attaques sur le sujet, la Commission veut garder un objectif de 10% d'agrocarburants pour les transports de l'Union.



(1) 20% d'énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie, 20% de gains d'efficacité énergétique, 20% de réduction d'émissions de gaz à effet de serre.




Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus