La Commission propose un budget environnement en petite hausse

Le 07 mai 2008 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Si le budget 2009 proposé par la Commission mardi 6 mai était adopté en l'état, l'environnement serait doté de 14 milliards d'euros, soit une hausse de 0,8% par rapport à cette année. Bruxelles prévoit d'engranger 134,4 milliards d'euros (+3,1% par rapport à 2008) et d'en dépenser 116,7 milliards.

Ces 14 milliards sont destinés à lancer un paquet de mesures dans le domaine de l'énergie et du changement climatique. 2,3 milliards d'euros supplémentaires seront alloués aux énergies renouvelables, à la sécurité énergétique et à la recherche.

Comme en 2008, le poste le plus important des propositions budgétaires demeure le développement économique et l'emploi, doté de 60,1 milliards (44,7% du budget). L'agriculture vient en seconde position avec 57,5 milliards (42,8%), dont 14 alloués à l'environnement dans le secteur agricole et au développement rural.

Le budget a été qualifié de «vert» par son auteure, la commissaire lituanienne Dalia Grybauskaïté. «Il est impossible de verdir le budget sans l'augmenter et sans prévoir davantage de fonds alloués à la protection de l'environnement et au combat contre les changements climatiques», a estimé Gérard Onesta, eurodéputé Verts/ALE et vice-président du Parlement européen. Celui-ci met en parallèle les 14 milliards proposés par la Commission, et les 60 milliards d'euros annuels (1) qu'est supposé coûter le paquet climat-énergie de l'UE.

Le Parlement européen devrait réclamer l'augmentation de cette enveloppe.



(1) Voir l'article du JDLE «La Commission s'est mise d'accord sur le paquet climat énergie»




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus