La Commission lance des consultations sur Life+ et Natura 2000

Le 16 décembre 2010 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

La Commission européenne a lancé le 15 décembre deux consultations en ligne. La première porte sur le prochain instrument financier pour l'environnement, la seconde concerne le financement de Natura 2000.

Ces consultations, à destination des administrations, du secteur privé, des acteurs de la protection de l'environnement et des citoyens intéressés se tiendront jusqu’au 17 février 2011.

Fin 2013, l’instrument financier Life+ arrivera à expiration. Lancé en 1992, « le programme Life est, avec 3.115 projets financés, soit 2,2 milliards d'euros injectés dans la protection de l'environnement, l'un des fers de lance du financement de l'Union européenne dans le domaine de l'environnement », note la Commission dans une communication du 30 septembre dernier. Life+, le dernier instrument en date, a été adopté dans le cadre du règlement du 23 mai 2007.

La Commission sollicite des avis sur les objectifs, les priorités et les modes de soutien de l’instrument financier. « Cette consultation en ligne s'inscrit dans le cadre d'une consultation publique plus large, dont les résultats seront utilisés par la Commission pour formuler une proposition de nouvel instrument », précise le communiqué du 15 décembre. La consultation comprend 19 questions, disponibles dans 6 langues de l'UE.

La seconde consultation est relative au financement de Natura 2000, le plus grand réseau interconnecté de zones protégées dans le monde. Il couvre désormais près de 18 % de la surface terrestre de l'UE. La consultation « alimentera une communication attendue pour l'été 2011, qui évaluera l'approche actuelle en matière de financement du réseau ». Elle vise à déterminer si l'approche adoptée à ce jour permet une mise en œuvre effective du réseau, et examine les moyens de consolider les succès enregistrés jusqu'à présent. La consultation comprend 10 questions, les participants ayant également la possibilité de soumettre des réponses ouvertes et des observations.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus