La Commission européenne lance une consultation publique sur les biocarburants

Le 04 mai 2007 par Bérangère Lepetit
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email



La Commission européenne a lancé une consultation publique concernant les biocarburants dans la nouvelle législation sur la promotion de l'énergie renouvelable. Cette consultation a pour but d'aider la Commission à élaborer des propositions permettant de traduire ces objectifs sous une forme législative. Y sont notamment abordés les moyens d'obtenir une part de biocarburants de 10% et de garantir la viabilité environnementale. Cette consultation fait suite à la nouvelle politique énergétique pour l'Europe, récemment adoptée, qui propose notamment un objectif contraignant de 20% d'énergies renouvelables dans la consommation énergétique totale de l'UE d'ici 2020 et un objectif contraignant de 10% de biocarburants dans les transports, à condition que les biocarburants «deuxième génération» soient bientôt commercialisés.

L'objectif de 10% de biocarburants d'ici 2020 est contesté par les ONG de défense de l'environnement, selon lesquelles le développement des biocarburants «première génération» nuit à la biodiversité et aux cultures destinées à l'alimentation humaine, en particulier dans les pays en voie de développement, -comme l'Indonésie qui voit actuellement sa production de biocarburant s'accroître au détriment de ses forêts tropicales. Par ailleurs, certaines études indiquent que les biocarburants peuvent en fait produire plus de gaz à effet de serre que les carburants traditionnels si l'on tient compte des émissions de l'agriculture, des transports et des  procédés de fabrication.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus