La collecte des déchets d’emballages stagne dans l’Hexagone

Le 21 avril 2017 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
68% des déchets d'emballages ont été recyclés en 2016
68% des déchets d'emballages ont été recyclés en 2016

Deux tiers des déchets d’emballages ont été recyclés l’an dernier, selon le bilan publié le 20 avril par Eco-Emballages.

 

68% des déchets d’emballages ont été recyclés en 2016. Ce résultat n’enregistre qu’un petit point supplémentaire par rapport à 2015, alors que l’extension des consignes de tri touche désormais 185 collectivités représentant 15 millions de Français. Pour rappel, le taux enregistré en 2015 avait lui-même progressé d’1,1% seulement. La filière est encore loin de l’objectif de 75% de recyclage fixé par le Grenelle de l’environnement pour 2012!

Au total, 3,3 millions de tonnes de résidus ont été traités par Eco-Emballages et Adelphe, pour 4,9 Mt d’emballages mis sur le marché. Un résultat quasiment similaire à celui de… 2013. Cette année-là, 3,2 Mt avaient été recyclés.

 

Vous avez dit relance?

Pourtant, l’éco-organisme et sa filiale ont lancé, en 2014, un plan de relance doté d’une enveloppe de 90 millions d’euros afin d’améliorer les performances de collecte. 43 M€ ont effectivement servi à moderniser 36 centres de tri et à créer 9 centres-pilotes. Selon Eco-Emballages, les premiers résultats indiquent une légère hausse de 4% du tri du verre et de 3% du tri des emballages légers (papier et plastique). En revanche, l’éco-organisme se refuse toujours à décourager l’utilisation du PET opaque. Il n’augmente pas le montant de son éco-contribution, alors qu’il est perturbateur de tri. Au grand dam des associations Zero Waste France, UFC-Que Choisir, France Nature Environnement et Amorce.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus