La collecte de proximité, une solution pour les DEEE

Le 17 mai 2011 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Eco?systèmes a augmenté sa collecte de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) de 12% en 2010 par rapport à 2009. 311.000 tonnes de ces déchets ont été récupérés, soit l’équivalent de 6,5 kilogrammes par habitant et par an, annonce l’éco-organisme dans un communiqué du 17 mai.

 
La collecte de proximité, indispensable complément des déchetteries, est une solution que devrait privilégier les collectivités locales, estime l’éco-organisme. «L’habitat vertical, axe essentiel de la collecte de proximité, représente un enjeu de premier plan pour le développement de la collecte des DEEE», estime Guillaume Duparay, le responsable du développement de la collecte.
 
Et les retours d’expérience semblent encourageants: lorsque l’on facilite le geste d’apport des habitants, le rendement de collecte s’améliore en milieux urbains et semi urbains.
 
Une expérimentation a été menée, fin 2008, dans la zone d’habitat collectif de Seclin (59) avec Lille Métropole Habitat et Lille Métropole Communauté urbaine. «D’anciens locaux à ordures ménagères ont été aménagés afin de permettre aux particuliers d’y déposer leurs appareils usagés en présence du gardien», explique l’éco-organisme. Une fois collectés, les appareils usagés sont acheminés vers des centres de traitement pour y être démantelés, dépollués, puis recyclés. Ce dispositif-pilote, qui concerne des immeubles de 7 étages pour environ 1.400 habitants, a permis de collecter en moyenne l’équivalent de 6 kg de DEEE par habitant dès 2009, résultat supérieur (à l’époque) au taux de collecte national.
 
D’autres villes de l’agglomération lilloise (Lille, Roubaix, Villeneuve d’Asq, Armentières, La Chapelle d’Armentières, Tourcoing) ont tenté l’expérience fin 2010 sur une vingtaine de résidences, soit environ 12.000 habitants.
 
Pour les quartiers denses où la place manque, d’autres dispositifs peuvent être installés: déchetteries mobiles, organisation de journées de collecte dédiées, de points d’apport spécifiques (locaux techniques, garages municipaux…).


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus