La Chine veut taxer les carburants

Le 31 mars 2005 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Selon Reuters, la Chine, deuxième importateur de pétrole mondial derrière les Etats-Unis, s'apprête à taxer l'essence et le gasoil. Une mesure extrêmement impopulaire auprès des industriels et des agriculteurs.

Selon les analystes installés en Chine, la taxe pourrait augmenter de 20 à 50% le prix des carburants, jusqu'ici parmi les plus bas du monde. C'est seulement à partir d'une taxation de 25% qu'une baisse de la consommation est en général observée, toujours selon des experts. Cette mesure fait de nombreux mécontents et pourrait entraver le bon fonctionnement de secteurs économiques clés comme la construction automobile et la pétrochimie, très consommateurs d'énergie. Les pouvoirs publics chinois seraient prêts à introduire cette nouvelle taxe par étapes pour ne pas créer de panique.

Cette mesure sur le pétrole prend exemple sur la politique européenne qui consiste à taxer fortement l'essence et le gasoil pour promouvoir l'efficacité énergétique et améliorer la qualité de l'air. En diminuant la consommation de pétrole, la taxation devrait réduire la dépendance énergétique. En 2004, les importations ont représenté 40% de sa demande nationale, avec 6,4 millions de barils par jour. Mais à partir de 2010, les importations devraient augmenter pour atteindre 64% en 2020, selon le ministère français chargé de l'industrie.

Outre une plus grande indépendance énergétique et des rentrées d'argent non négligeables pour l'Etat, cette mesure fiscale permettra aussi de lutter contre la pollution. Le développement économique important du pays entraîne actuellement de lourdes conséquences sur l'environnement. Ainsi, le pays compte 6 des 10 villes les plus polluées du monde. Mais les dépenses gouvernementales ne sont pour l'instant pas à la hauteur de l'enjeu. Elles correspondent à 1,5% du produit intérieur brut (PIB) alors qu'elles devraient atteindre 3% pour être efficaces.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus