La Chine met les déchets à sac

Le 10 janvier 2008 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Dans sa «guerre contre les déchets», la Chine va bannir dès le 1er juin l'usage des sacs plastiques les plus fins et obliger les consommateurs à réutiliser ceux qui sont autorisés. Plus de 3 milliards de sacs plastiques sont utilisés quotidiennement en Chine.

Les déchets sont l'un des plus gros défis environnementaux chinois, et leur gestion est peu réglementée, contrairement à l'air et l'eau. Les deux tiers des villes chinoises sont entourées de «ceintures de déchets», dont seule une partie est incinérée. La quantité non traitée est estimée à 7 milliards de tonnes, occupant une surface de 600.000 mètres carrés. Selon les chiffres officiels, 100 mille tonnes de déchets sont produits chaque jour, à raison de 264 kilogrammes par habitant et par an. L'urbanisation galopante de la Chine – 45% de la population actuelle, 60% en 2020 – fait croître la production de déchets à très grande vitesse.


Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus