- 

La Chine augmente les taxes sur les gros véhicules

Le 14 août 2008 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article

Le ministre des Finances chinois a annoncé mercredi 13 août que les taxes seraient revues à la hausse pour les gros véhicules particuliers, et réduites pour les petites voitures à partir du 1er septembre.

La taxe sur les cylindrées de 4 litres et plus sera augmentée de 40%, celle sur les cylindrées comprises entre 3 et 4 litres augmentera entre 15% et 25%. Elle sera réduite de 1% à 3% pour les cylindrées de 1 litre ou moins.

Le ministre des Finances a indiqué que ce changement «réduira l'usage du diesel, diminuera la pollution de l'air et aidera le pays à atteindre son objectif d'économie d'énergie».

Mais les critiques se font déjà entendre, puisque ce glissement de la charge fiscale aura peu d'impact sur les cylindrées de 1 à 2,5 litres, qui représentent 90% du marché chinois. Les cylindrées de 3 litres ou plus représentent moins de 1% du marché.

Par ailleurs, les Chinois les plus riches et les différents départements du gouvernement chinois sont les principaux acheteurs de ces grosses voitures, et sont les plus à même de supporter cette hausse.




Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus