La chasse à la fuite citoyenne

Le 27 juin 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
60 millions de consommateurs et la fondation France Libertés lancent une opération de marketing viral et un site internet pour sensibiliser les Français aux fuites des canalisations collectives, source de gaspillage de 1,3 milliard de mètres cubes d'eau par an.
«Tous les 5 secondes, 190.000 litres d'eau sont gaspillés. Réagissez!», indique l'animation promue par le magazine consumériste et l'association.
 
Il s'agit de «faire prendre conscience aux consommateurs que, tout particulièrement en ces temps de sécheresse, l'eau est un bien que l'on ne peut plus gaspiller» et les inciter à interpeller leurs élus sur ce sujet, expliquent 60 millions de consommateurs et France Libertés dans un communiqué commun publié lundi.
 
«Ces fuites gigantesques en disent long aussi sur l’état du réseau de canalisations: 30% d'entre elles ont plus de 50 ans, et 75% plus de 40 ans. La fatalité a bon dos, puisque des villes comme Paris, Toulouse ou Rennes affichent des taux de pertes ne dépassant pas 5%, quand d'autres, comme Nîmes, grimpent à 40%. Localement, on constate même des taux de perte dépassant 50, voire 60%.»
 
«Ces pertes gigantesques sont un indicateur d'alerte sur l'état du réseau de canalisations en France», mais aussi de «l'absence d'informations fiables sur l'eau», ajoute le communiqué.
Car «personne n'est capable de dire avec précision d'où viennent les fuites. La réalisation d'un inventaire avant la fin 2013 est prévue par la loi Grenelle, mais on attend encore le texte d'application, désormais annoncé pour la fin de l'été», déplorent les deux organismes.
 
60 millions de consommateurs et France Libertés ont appelé il y a trois mois les Français à participer à une enquête collaborative pour établir «une cartographie complète du prix du service de l'eau», avant l'arrivée à échéance d'ici 2015 des contrats des trois quarts des communes.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus