La certification Habitat et environnement gagne du terrain

Le 17 juillet 2006 par Laure Pollez
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
sigleHQE_bassedef
sigleHQE_bassedef

Par la signature d’une convention avec Rennes Métropole, Cerqual, organisme délivreur de la certification Habitat et environnement, lance l’opération la plus importante depuis ses débuts, en 2003.

«40% de l’humanité aspire à notre niveau de vie. Il faut revoir et corriger notre modèle de développement et chaque initiative locale est importante.» Edmond Hervé, maire de Rennes et président de Rennes Métropole, allie les actes à la parole: il s’engage à ce que, désormais, tous les logements sociaux construits dans sa métropole soient certifiés Habitat et environnement. La métropole prendra en charge les surcoûts qui, bien souvent, rendent ce genre d’initiative impossible pour des logements à prix modérés. Une convention a été signée avec l’organisme certificateur, Cerqual. Filiale de l’association Qualitel, qui regroupe depuis 1974 pouvoirs publics, professionnels et consommateurs pour promouvoir la qualité du logement, Cerqual propose depuis 2003 le premier label environnemental, Habitat et environnement. Portant sur 18.000 logements d’ici 2012, ce partenariat avec Rennes Métropole équivaut presque au parc déjà certifié

Cette certification s’inspire de la démarche HQE, mais elle s’attache à instaurer des contrôles pour dépasser le seul mode déclaratif. La certification Habitat et environnement s’articule autour de 7 thèmes, dont 6 au moins doivent être retenus par le constructeur. Celui-ci doit être attentif aux caractéristiques du site, optimiser la consommation d’énergie du logement et informer des «bonnes pratiques» les gestionnaires et occupants à qui il remet le logement. Peuvent également être pris en compte la limitation des nuisances du chantier, le choix des matériaux, la maîtrise de la consommation d’eau, le confort thermique et acoustique ainsi que le tri des déchets.

Déjà 20.000 logements sont concernés en France, et avec la métropole rennaise, ce devrait être 18.000 de plus d’ici 2012. Cerqual se félicite de vulgariser ainsi la démarche environnementale, grâce à la multiplicité des critères valorisés. Comme l’explique Antoine Desbarrières, président de Cerqual: «La certification Habitat et environnement s’intéresse à la fois à l’environnement intérieur, à l’environnement extérieur et au bon comportement, d’abord des constructeurs, puis des habitants», avec toujours «la recherche du consensus», typique de la démarche Qualitel.

Mais cette certification peut, de ce fait, recouvrir des réalisations très diverses du point de vue environnemental. Exemple dans la métropole rennaise: un premier lotissement voit actuellement le jour sur la commune de Chantepie, certifié à l’initiative du maître d’ouvrage (et non de la collectivité). Grâce à une brique alvéolée très isolante, les logements devraient permettre une économie d’énergie de 16%, une performance finalement équivalente à ce qui sera exigé pour tous les bâtiments neufs dès septembre prochain par la nouvelle réglementation thermique 2005.

De l’autre côté de la Métropole, l’aménageur Territoires s’est d’ores et déjà engagé à aller plus loin pour l’aménagement de la ZAC La Courrouze. La certification, qui concernera en ce cas l’ensemble des logements, aidés ou non, portera sur les 7 thématiques. Et l’énergie sera particulièrement étudiée, pour obtenir une consommation réduite de 35%, et 40% au moins proviendra du solaire.

«La certification Habitat et environnement est une bonne base minimale», explique Eric Baugé, chargé d’opérations à Territoires, «elle a le mérite de normer la démarche HQE, un peu galvaudée. En poussant au développement de telles offres, elle permettra de relever peu à peu les exigences.» Car le souci environnemental implique encore des investissements coûteux, pour les matériaux, les techniques et la formation des personnels. A Chantepie, le lotissement certifié est ainsi livré avec un surcoût de 6 à 7%.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus