La centrale nucléaire de Flamanville un peu plus propre

Le 26 juillet 2017 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le site de Flamanville est décidément plein de surprises.
Le site de Flamanville est décidément plein de surprises.
VLDT

EDF a annoncé, le 25 juillet, avoir évacué du chantier de l’EPR de Flamanville 8.700 tonnes de déchets banals non radioactifs issus de la construction de des deux premiers réacteurs de la centrale normande.

Ce premier retrait n’est pas le dernier. Le chantier de l’EPR abrite encore des résidus, selon EDF. «Ceci n’était qu’une première étape car il reste encore des déchets conventionnels sur place», indique le groupe à l’AFP. La présence sur le site de déchets provenant de la construction de deux réacteurs du site, en fonctionnement depuis plus de 30 ans, avait été révélée le 10 juillet par le Parisien.

 

Déchets oubliés?

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) avait aussitôt confirmé l’information et demandé à l’électricien de fournir un bilan précis du volume et de la nature des déchets déjà excavés et des déchets à évacuer ainsi qu’un programme de dépollution des sols.

Théoriquement, EDF aurait dû procéder au retrait et au traitement de tous ces résidus au moment de la construction des réacteurs. 

 

Terres, plastiques, bois, câbles

75% des 8.700 tonnes évacuées sont constituées de terres, le reste se résume à des sacs en plastique, des résidus de bois ainsi que des câbles et tuyaux selon le service communication du chantier de l’EPR.

Selon la responsable de l’antenne normande de l’ASN, Hélène Héron, l’électricien s’est engagé à «mettre en place une étude complémentaire avec des prélèvements par carottage en sondant le sol pour évaluer le volume qu’il reste à évacuer». Ni EDF, ni l’Autorité n’ont précisé si la quantité de déchets restants était importante mais les résultats définitifs sont attendus à l’automne.

 

 

 

 

 

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus