La centrale nucléaire de Belleville sous surveillance renforcée

Le 13 septembre 2017 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'ASN renforcera les inspections à la centrale ligérienne.
L'ASN renforcera les inspections à la centrale ligérienne.
DR

Le gendarme du nucléaire augmentera le nombre d’inspections de la centrale ligérienne.

 

C’est un événement rarissime. L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a mis sous surveillance renforcée la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire (18). Le gendarme du nucléaire français passe à l’action «en raison de la dégradation du niveau de sûreté qu’elle constate depuis 2016 sur ce site, et de l’absence d’améliorations notables de la part d’EDF à ce jour», indique-t-il dans un communiqué mis en ligne ce mercredi 13 septembre.

Evénements significatifs

Depuis deux ans, l’ASN enregistre une hausse du nombre d’événements significatifs (8 classés au niveau 1 de l’échelle Ines). Navrant, car certains de ces écarts concernent la conduite des réacteurs ou la sûreté des équipements de secours.

Normandie. Ces derniers jours, l’ASN a fustigé la protection insuffisante contre le risque d’explosion d’un atelier de l’usine de retraitement de La Hague (Areva). Elle annonce également la découverte de déchets faiblement radioactifs dans les résidus enterrés sur le site EDF de Flamanville.

L’ASN a également relevé plusieurs défaillances d’EDF dans l’identification et l’analyse des conséquences des anomalies affectant certains équipements importants pour la sûreté (état apparent dégradé de certains matériels, ne permettant pas de garantir leur bon fonctionnement en l’absence d’analyse supplémentaire).

La mise sous surveillance renforcée décidée par l’ASN se traduira «par des contrôles supplémentaires et par une attention particulière portée à la mise en œuvre des ajustements nécessaires en matière d’organisation», indique l’ASN.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus