ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article sur WikioPartager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedinPartager cette page sous TwitterS'abonner au flux RSS du JDLE

La capture du CO2 économiquement viable en 2030

Le 23 septembre 2008 par Victor Roux-Goeken
Les quotas de carbone alloués aux entreprises devront être mis aux enchères, pour que puisse se développer rapidement la capture et le stockage du carbone (CCS).

Selon un rapport du cabinet McKinsey & Company, la technologie de capture et séquestration du carbone ne sera économiquement viable qu'en 2030.

Jusqu'à cette date, le rapport prévoit que la CCS coûtera entre 60 et 90 euros par tonne aux industries. Ce chiffre devrait atteindre les 30 à 45 €/t à partir de 2030, date à laquelle la technologie pourrait être plus efficace.

Soit l'équivalent de l'achat d'une tonne de carbone à cette date, prévoit le cabinet.

L'eurodéputé britannique Chris Davies (Alliance des libéraux et démocrates pour l'Europe), rapporteur de la directive européenne sur le stockage géologique du CO2 (1), évalue le soutien public aux industriels pour développer la CCS en 7 ans à 10 milliards d'euros.

6 réactions

GIrardet Thomas | 29/09/2008 - 10H25

correction. "déplacement de pollution, (...)" ---> "déplacements de population" (plutot)

Réagir |  Signaler un abus |  CITER

GIrardet Thomas | 29/09/2008 - 10H23

Incompréhension des messages précédents. Je pense qu'il est nécessaire de réagir sur ce sujet puisque les commentaires précédents parlent de "cendres". C'est un gaz qui sera stocké sous forme liquide dans le fond des océans... Chose qui est d'ores et déjà effectives naturellement puisque les océans captent déjà le dioxyde de carbone à tout instant et le re largue plusieurs années plus tard dans l'atmosphère selon un cycle. Les cendres sont des résidus de combustion d'un matériaux. Accéléré le captage du CO2 par les océans serait une chose utile puisque ralentirai d'une certaine manière le réchauffement climatique (associé à d'autres mesures). D'un point de vue économique, cela se ressentira forcément par exemple au niveau de l'utilisation de l'eau pour l'agriculture, l'utilisation de climatiseur, les incendies de forêt, les fonds utilisés pour sauvegardés les espèces menacées par le réchauffement, déplacement de pollution, (...), et beaucoup d'autres choses sur de nombreux domaines qui ont un fort impact sur l'économie. Alors oui, c'est évidemment économiquement viable puisque restreindre voir arrêter le réchauffement est impératif pour de nombreuses raisons. Mais même si cela coûte chère, cela en va quand même de notre survie et du bien être du monde entier (homme, animaux, végétaux) : on exploite la Terre donc il est normal que nous la soignons !

Réagir |  Signaler un abus |  CITER

Gay jean | 24/09/2008 - 11H03

le CO2 N4EST PAS UNE CENDRE Avant de parler il faut réfléchir sur ce qu'on dit Le CO2 n'est pas une cendre : dans une combustion il ya et du CO2 qui s'échappe par la cheminée dans les fumées et des cendres qui sont recueillies soit dans les fumées soient dans les produits de combustion . ne pas oublier que le CO2 est un des produits constitufs de la terre il y a des millions d'années et a contribué à former la vie le réintroduire dans la terre ou dans les océans reviendrait à revenir à des fondamebtaux , à conditions que les techniques soient aun point

Réagir |  Signaler un abus |  CITER

Christian Guyard | 23/09/2008 - 19H56

L'économie nous enterrera tous Notre système capitaliste toujours à l'affût d'optimisation nous dit que le captage et le stockage géologique du CO2 sera viable économiquement. Je me demande comment une activité dont le seul objet est d'enterrer des cendres (le CO2 produit de combustion est bien une cendre!!) peut être économiquement viable. C'est impossible, c'est une activité improductive par nature! La seule construction de l'infrastructure de captage (par les techniques actuelles), de transport, d'injection est à peu près équivalente à l'industrie pétrolière actuelle!!! Comme une tonne de pétrole donne à peu près 3 t CO2, et qu'on ne peut espérer en capter qu'un tiers, ça fait le taf (à la louche). Nous parlons bien d'enterrer des milliards de tonnes!!! pas des millions!! On devrait un tout petit peu réfléchir avant de se lancer là dedans. Qui paiera? Les états (citoyens) moribonds sous la pression des multinationales? Faudra quand même revenir à un bon sens paysan: on travaille pour produire!

Réagir |  Signaler un abus |  CITER

jean fluchere | 23/09/2008 - 19H01

Captage, peut être, stockage non. Le terme français est captage et non capture qui s'emploie pour les lions par exemple. L'excellente et récente étude prospective faite sur l'énergie en France en 2050 par l'Académie des Sciences, disponible sur son site, montre que la difficulté principale est le stockage des grandes quantités de CO2 capté. Outre l'industrialisation des techniques de captage,nous sommes loin de pouvoir compter sur la séquestration en 2030. Et ceux qui parlent déjà de coût devraient songer à la réalisation de ces techniques à hauteur de la mégatonne de CO2.

Réagir |  Signaler un abus |  CITER

Escaravage Michel | 23/09/2008 - 17H19

Une vérité qui va déranger... Que la CSC, dans l'hypothèse où elle soit réalisable au plan industriel , ne soit pas opérationnelle avant 2030, c'est ce qu'affirment tous les scientifiques qui n'ont pas partie liée avec le lobby du charbon. En attendant il faut suivre James Hansen qui appelle à une interdiction immédiate des nouvelles centrales qui ne captureraient pas le carbone.

Réagir |  Signaler un abus |  CITER

Votre réaction

daniele vannier-brulon



POUR ALLER PLUS LOIN

A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor