La Californie s’assèche à vue d’œil

Le 01 août 2014 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Une sécheresse galopante
Une sécheresse galopante
DR

En Californie, la sécheresse prend une tournure de plus en plus inquiétante, avec une soudaine accélération ces dernières semaines. Désormais, 58% de son territoire est considéré en sécheresse exceptionnelle, selon un bilan de l’US Drought Monitor publié jeudi 31 juillet.

En cours depuis trois ans, la sécheresse californienne n’en finit plus de battre son propre record. Et de plus en plus vite: 58,41% de son territoire, au centre et sur la côte, est considéré depuis jeudi 31 juillet en situation exceptionnelle de sécheresse. Soit 22% de plus que la semaine dernière, du fait d’une rapide expansion vers le nord.

Quant au reste du Golden State (nord, sud-est), son sort est à peine plus enviable: sécheresse extrême (23,48%) ou sévère (18,11%). Un record absolu, aucun point de la Californie n’ayant jamais atteint un tel degré, depuis la mise en place de l’US Drought Monitor en 2000.

Selon celui-ci, il ne s’agit toutefois pas de la pire sécheresse que l’Etat ait connue. C’est en 1977 que les nappes phréatiques ont atteint leur minimum historique, à 41% de leur moyenne contre 60% actuellement. La situation pourrait cependant empirer très rapidement, la population ayant quasiment doublé depuis.

L’Europe sous les eaux

L’Europe est quant à elle confrontée à la situation inverse: la Roumanie et la Bulgarie y affrontent de fortes inondations, qui ont fait cinq morts à ce jour. Idem, mais pour l’instant sans victime, en Croatie dans la région de Zadar, ainsi qu’en Belgique, notamment le Brabant wallon. En mai dernier, les Balkans, en particulier la Serbie, la Bosnie et la Croatie, avaient affronté leurs pires inondations en un siècle, avec près de 80 morts.

De l’autre côté du globe, Melbourne, en Australie, vient de connaître sa journée d’août la plus froide, en six ans, avec une pointe à 10,3°C le 1er août à 11h. La ville a même été recouverte d’un léger manteau neigeux, ce que la ville n’avait pas vu depuis 1986.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus