La Californie planifie ses réductions d’émissions de CO2

Le 01 juillet 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le bureau chargé de l’air à l’Agence de protection de l’environnement (EPA) californienne, l’Air resources board (ARB), a élaboré un projet de plan (1) destiné à réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’Etat dans les 12 prochaines années. Il s’inscrit dans le cadre de la loi appelée Global warming solutions act of 2006, approuvée par le gouverneur Arnold Schwarzenegger et visant à retrouver les niveaux de GES de 1990 d’ici 2020.

Selon un communiqué de l’ARB, le projet de plan, qui sera soumis à la consultation du public, comprend un programme d’échange de quotas couvrant 85% des émissions de l’Etat, et qui sera coordonné avec l’initiative du Climat de l’ouest à laquelle participent 7 Etats américains et 3 provinces canadiennes. Il s’agirait également d’étendre et renforcer les programmes existants d’efficacité énergétique, ainsi que les normes sur les bâtiments et les appareils qui ont déjà permis d’économiser plus de 50 milliards de dollars (32 milliards d’euros) durant les 30 dernières années.

Enfin, le plan prévoit que soit pleinement appliquée la loi californienne sur les voitures propres afin d’augmenter l’offre en véhicules moins polluants et plus efficaces. Une cour fédérale californienne vient de rejeter la demande de fabricants d’automobiles de retarder l’application de normes d’émissions contraignantes dans cet Etat.

(1) Climate change draft scoping plan


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus