La Caisse des dépôts crée une filiale dédiée au climat
Le 05 février 2010 par Victor Roux-GoekenL’investissement en actifs carbone sera l’un des trois domaines de développement de la filiale. Les deux autres étant les infrastructures de marché du carbone –détention de 40% de la bourse environnementale BlueNext (1), gestion du registre français de quotas de CO2 depuis 2004– et la recherche –la très renommée Mission Climat est rebaptisée direction Recherche de CDC Climat.
Dès mai 2010, une ligne de 50 millions € d’investissements directs dans ces actifs devrait être lancée. 160 millions devraient être engagés dans le montage et la gestion de nouveaux fonds carbone, «orientés vers les zones les moins couvertes par le marché».
La CDC Climat va tâcher de remédier, à son niveau, aux carences des mécanismes de projet du protocole de Kyoto, fréquemment accusés de profiter uniquement aux grands émergents (Chine, Inde) et de favoriser des projets à l’efficacité environnementale douteuse –par exemple la destruction de gaz industriels en Chine, comme les gaz fluorés HFC, facile à réaliser et permettant de générer d’importants crédits Kyoto à moindre coût…
«Il ne s’agit pas de faire de tels projets, a assuré Pierre Ducret, PDG de la Caisse des dépôts. Notre regard se tourne plus vers l’Afrique du Nord, subsahélienne et le bassin méditerranéen. Nous chercherons à réaliser les projets qui ne sont pas les plus faciles à faire.»
(1) Dans le JDLE «BlueNext ou l’émergence d’un marché mondial du carbone»
(2) Dans le JDLE «Les mécanismes de développement propre se développent sans contrôle»
(3) Dans le JDLE «Fraude à la TVA sur le CO2: 4 mises en examen»
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
L’or noir reste incontournable
17/04/2005
Pnaq: une décision de la Commission annulée
09/11/2007
La production mondiale de photovoltaïque croît de 32%
19/10/2004