La Caisse des dépôts crée une filiale dédiée au climat

Le 05 février 2010 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La Caisse des dépôts et consignations (CDC) devrait bientôt investir jusqu’à 250 millions d’euros d’ici 2015 dans l’achat d’actifs carbone via sa filiale CDC Climat, présentée jeudi 4 février à la presse. Objectif de la CDC: réduire les émissions de carbone de 25 millions de tonnes par an, soit 5% des émissions françaises. Et générer des dividendes, à un taux compris entre 10 et 15% de l’investissement initial. Le tout dans des règles conformes à celles de la CDC en termes d’enjeux environnementaux et de risques financiers.

L’investissement en actifs carbone sera l’un des trois domaines de développement de la filiale. Les deux autres étant les infrastructures de marché du carbone –détention de 40% de la bourse environnementale BlueNext (1), gestion du registre français de quotas de CO2 depuis 2004– et la recherche –la très renommée Mission Climat est rebaptisée direction Recherche de CDC Climat.

Dès mai 2010, une ligne de 50 millions € d’investissements directs dans ces actifs devrait être lancée. 160 millions devraient être engagés dans le montage et la gestion de nouveaux fonds carbone, «orientés vers les zones les moins couvertes par le marché».

La CDC Climat va tâcher de remédier, à son niveau, aux carences des mécanismes de projet du protocole de Kyoto, fréquemment accusés de profiter uniquement aux grands émergents (Chine, Inde) et de favoriser des projets à l’efficacité environnementale douteuse –par exemple la destruction de gaz industriels en Chine, comme les gaz fluorés HFC, facile à réaliser et permettant de générer d’importants crédits Kyoto à moindre coût…

«Il ne s’agit pas de faire de tels projets, a assuré Pierre Ducret, PDG de la Caisse des dépôts. Notre regard se tourne plus vers l’Afrique du Nord, subsahélienne et le bassin méditerranéen. Nous chercherons à réaliser les projets qui ne sont pas les plus faciles à faire.»

(1) Dans le JDLE «BlueNext ou l’émergence d’un marché mondial du carbone»
(2) Dans le JDLE «Les mécanismes de développement propre se développent sans contrôle»
(3) Dans le JDLE «Fraude à la TVA sur le CO2: 4 mises en examen»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus