La bonne qualité radiologique des eaux potables

Le 15 juin 2009 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Un premier bilan national sur la qualité radiologique des eaux distribuées par les réseaux publics vient d’être mis en ligne sur le site internet de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Réalisé avec l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et la Direction générale de la santé (DGS) à partir des analyses (plus de 50.000) effectuées par les directions départementales des affaires sanitaires et sociales (Ddass) entre 2005 et 2007, il révèle des résultats satisfaisants.

En 2007, la dose d’exposition aux rayonnements ionisants attribuable à l’ingestion d’eau pendant une année est restée dans 99,9% des cas inférieure à la valeur de référence fixée par la réglementation. Les quelques dépassements ponctuels sont de très faible ampleur et dus à la présence de radionucléides naturels liée à la nature géologique du sous-sol.

La qualité radiologique de l’eau distribuée au robinet des consommateurs a pu être évaluée pour près de 87% de la population française. Les contrôles sont basés sur la mesure de 4 indicateurs: le tritium, l’activité des radioéléments émetteurs alpha et bêta, et la dose totale indicative, c’est-à-dire la dose d’exposition aux rayonnements ionisants attribuable à l’ingestion d’eau pendant une année. L’uranium naturel, substance toxique, n’est aujourd’hui pas intégré dans le contrôle sanitaire. Cependant, sur les 472 échantillons présentant une radioactivité naturelle élevée et qui ont fait l’objet de cette analyse, 455 respectaient la valeur recommandée par l’Organisation mondiale de la santé. L’ASN et la DGS sont favorables à l’inclusion de cette mesure dans le contrôle sanitaire et défendront cette position au niveau européen dans le cadre de la révision prochaine de la directive, indiquent les deux organismes dans un communiqué.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus