La biodiversité toujours en déclin en 2008

Le 29 septembre 2008 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La biodiversité en France a poursuivi son déclin entre 2007 et 2008, d’après le baromètre de la nature, publié par le magazine Terre sauvage dans son édition d’octobre.

Ce baromètre présente une synthèse de l’état de la nature en France à partir de données collectées par des organismes de recherche (CNRS, MNHN) et des associations partenaires (Réserves naturelles de France, WWF, Ligue de protection des oiseaux –LPO- et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature en France -UICN) autour de trois thèmes : qualité de l’eau et de l’air, territoires et espaces protégés et biodiversité.

Un rapport finalisé en 2007 au titre de la directive Habitats a ainsi évalué 132 habitats naturels et semi-naturels présentant un intérêt au niveau européen. L’étude a montré que 76% d’entre eux étaient dans un état «inadéquat» ou «mauvais». Les zones humides (tourbières, dunes, habitats côtiers, habitats marins et d’eau douce) représentent les zones les plus menacées à cause de la monoculture.

Parmi les 199 espèces également évaluées dans ce rapport, 70% de la flore et 50% de la faune sont dans un état de conservation «inadéquat» ou «mauvais». Les crustacés, les amphibiens, les mollusques, mais aussi les ours -menacés d’extinction- sont particulièrement touchés. «La mise en œuvre de la trame verte et bleue s’avère essentielle pour protéger les grands prédateurs (ours, loups, lynx) des collisions routières», souligne Catherine Perrin, journaliste au magazine Terre sauvage.

Les oiseaux communs, en particulier les espèces agricoles, continuent leur déclin. Enfin, plus de 25% des oiseaux nicheurs, 21% des amphibiens et 18% des reptiles figurent parmi les espèces menacées.

Les lacunes de connaissances sur certaines espèces et le manque de spécialistes en systémique ont été soulignés. Une note de 6/20, aussi mauvaise qu’en 2007, a été attribuée par le comité scientifique du magazine au thème de la biodiversité.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus