La Belgique veut construire une Step marine

Le 12 décembre 2014 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'île artiificielle pourrait produire 550 MW pendant 4 heures.
L'île artiificielle pourrait produire 550 MW pendant 4 heures.
DR

La Belgique a beau être un plat pays, elle exploite tout de même l’hydraulique pour produire son électricité. Outre-Quiévrain, les électriciens exploitent plus de 1.400 mégawatts de centrale hydroélectrique et surtout de station de pompage-turbinage (Step), soit 7,6% du parc électrique belge.

 

Cette part est appelée à croître. Réunissant Electrabel (groupe GDF Suez), Deme et des investisseurs institutionnels, un consortium prévoit de construire une Step en pleine mer du Nord. Baptisé ILand, ce projet prévoit la réalisation d’un atoll artificiel, dont le centre est occupé par un large bassin.

 

Quand les besoins d’électricité se font sentir sur le continent, les vannes s’ouvrent, laissant entrer l’eau dans le bassin, entraînant des turbines, dont la puissance pourrait atteindre 550 MW. Lorsque l’eau est rejetée en mer, les turbines sont également actionnées.

 

Si techniquement le projet semble au point, il lui manque les autorisations administratives nécessaires. Selon L’Echo, Bart Tommelein, secrétaire d’Etat à la mer du Nord, devrait prochainement demander conseil au régulateur belge des marchés de l’énergie, au gestionnaire des réseaux de transport et aux autorités flamandes. Le feu vert pourrait être donné au début de l’année prochaine.

 

Ce dispositif de stockage d’électricité pourrait être alors opérationnel vers 2021. A condition, bien sûr, de pouvoir le financer. Selon le quotidien des affaires, le montant actuel du devis fluctue entre 1,3 et 1,7 milliard d’euros.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus