La Belgique manquera bien de courant cet hiver

Le 02 septembre 2014 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Normalement, Liège est bien visible depuis l'espace.
Normalement, Liège est bien visible depuis l'espace.
NASA

C’est désormais officiel: la Belgique manquera bien de courant, cet hiver. Reste à savoir si le Royaume pourra gérer cette situation difficile ou non. Dans un entretien accordé à l’Echo, la nouvelle secrétaire d’Etat à l’Energie ne cache pas la gravité de la situation, outre-Quiévrain.

«Nous avons la confirmation chiffrée de l’existence d’un risque de pénurie à certains moments, dans certaines circonstances, si par exemple il n’y a pas de vent», concède Catherine Fonck, s’appuyant sur un rapport du gestionnaire de réseau de transport, Elia. La faute à la mise à l’arrêt de trois réacteurs nucléaires et du manque d’investissement dans la maintenance et la construction de centrales classiques.

Quelques heures difficiles

Pour le moment, le risque reste faible. Selon la rigueur de l’hiver et la force du vent, le déficit électrique va de 0 à 116 heures, pour les mois de janvier et février prochains. «Cela ne veut pas dire que tous les Belges seront privés de 49 heures d’électricité cet hiver. Cela pourrait représenter trois ou quatre coupures d’une ou deux heures pour chacun sur tout l’hiver», a-t-elle affirmé sur les ondes de RTL-TVI.

Pour autant, la ministre se veut optimiste. Catherine Fonck espère un redémarrage prochain de la 4e tranche de la centrale nucléaire de Doel (1.041 mégawatts). Le gouvernement fédéral devrait aussi lancer une campagne de sensibilisation «pour éviter que tout le monde ne mette en route en même temps sa machine à laver, son sèche-linge et son lave-vaisselle». L’éclairage des bâtiments publics et des autoroutes devrait être réduit durant la période hivernale. Enfin, la loi punit désormais d’une amende de 4.500 euros le mégawattheure manquant les électriciens incapables de satisfaire la demande de leurs clients.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus