La bactérie tueuse d’oliviers a débarqué en Espagne

Le 21 juillet 2017 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Laurier-rose attaqué par Xylella fastidiosa.
Laurier-rose attaqué par Xylella fastidiosa.
DR

Xylella fastidiosa a été repérée dans une plantation d’amandiers, située dans l’est du pays.

C’était une question de temps avant que la bactérie dévoreuse d’olivier n’infeste l’Espagne. C’est chose faite. Début juillet, les premiers arbres espagnols contaminés par Xylella fastidiosa ont été détectés dans une parcelle d’amandiers, située à Guadalest, dans la région d’Alicante.

Conformément au protocole sanitaire européen, les autorités sanitaires locales les ont fait abattre ainsi que toute végétation située dans un rayon de 100 mètres autour des arbres infestés par la bactérie. Des prélèvements d’insectes ont également été effectués.

Un vecteur impossible à éliminer

Cette nouvelle étape dans la propagation de la maladie, en Europe, était inévitable. Depuis sa découverte, dans les Pouilles italiennes en 2013, sa progression était annoncée. Pour deux raisons essentielles : le commerce des plantes ne connaît pas de frontière [1] et le vecteur de la bactérie, des insectes piqueurs-suceurs se nourrissant de la sève (genre cicadelle pisseuse), sont impossibles à éradiquer.

2.000 arbres abattus

D’autres foyers ont déjà été détectés, en Corse, en France métropolitaine et plus récemment dans les Baléares. Le gouvernement régional a placé l’archipel en état d’alerte et plus de 2.000 arbres ont déjà été détruits. L’exportation de matériel végétal local a aussi été suspendue.

La nouvelle ne cesse d’inquiéter les agriculteurs espagnols, à commencer par les oléiculteurs andalous. La région de Séville concentre plus de 80 % de la production d’olives (et d’huile) du royaume. Et l’Espagne produit la moitié de l’huile d’olive mondiale.  



[1] La bactérie affectionne plusieurs types d’hôtes : oliviers, amandiers, vignes, plantes ornementales (laurier-rose), les citronniers, les pêchers, les pruniers, la myrtille, les chênes, les orangers, les mûriers.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus