L’US Navy coule son PCB

Le 12 décembre 2011 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

L’association Earthjustice a déposé, le 9 décembre, un recours contre l’Agence fédérale de protection environnementale (EPA). En utilisant d’anciens navires de guerre comme cibles d’exercice (Sinkex, selon le jargon militaire US), l’US Navy pollue la mer, estime l’ONG américaine.

 
Régulièrement, la marine américaine teste missiles et nouvelles munitions sur des navires militaires désaffectés. Un accord conclu entre la marine américaine et l’EPA en 1996 (1) encadre ces essais. Ils doivent notamment être effectués à au moins 90 kilomètres des côtes américaines. Et les épaves doivent sombrer par 2.000 mètres de fond, au moins.
 
Ces tests s’effectuent en général au large des principales bases de la Navy: Puerto Rico, Hawaï, San Diego et Norfolk en Virginie.
Le problème principal soulevé par l’ONG américaine Basel Action Network (BAN), qui soutient l’action d’Earthjustice comme le Sierra Club, est que les navires-cibles contiennent encore de grandes quantités de polychlorobiphényles(PCB). Dans les navires, le PCB est partout: dans les transformateurs électriques, les mousses isolantes et anti-feu, les joints des gaines de ventilation, le système d’isolation, les peintures, les gaines de câbles électriques, etc.
 
Les concentrations de PCB des mousses isolantes peuvent atteindre 300.000 parties pour million (ppm). Dans l’accord de 1996, la marine s’engage à limiter les essais à partir d’octobre 1990. Depuis lors, elle n’en aurait effectué que 5 par an et aucun l’an dernier.
 
BAN n’est pas du même avis. Dans un communiqué daté du 9 décembre (2), l’ONG affirme que 109 navires ont été coulés au cours des 10 dernières années, avec des impacts importants sur l’environnement. «L’EPA ne peut plus se voiler la face à propos de cette pratique; nous lui avons communiqué toutes nos informations», écrit-elle.
 
(1)   http://www.navsea.navy.mil/teamships/Inactiveships/pdf/1996_EPA_Agreement.pdf
(2)   http://www.ban.org/2011/12/09/navy-ship-sinking-pollutes-sea-with-toxic-pcb%E2%80%99s/
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus