L’Union européenne veut éliminer les ampoules à incandescence d’ici fin 2012

Le 09 décembre 2008 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Lundi 8 décembre, un groupe d’experts de la Commission européenne s’est prononcé en faveur d’une nouvelle législation pour un retrait progressif des ampoules électriques à incandescence, entre 2009 et 2012. Soutenue par les 27 Etats membres, la mesure pourrait être adoptée dès le mois de mars dans le cadre d’une procédure législative accélérée, une fois obtenu l’aval du Parlement européen. Elle devrait permettre d’économiser 40 térawattheures (TWh) grâce au remplacement sur tout le territoire européen de 4 milliards d’ampoules traditionnelles par des ampoules à économie d’énergie, fluocompactes ou halogènes.

Le Conseil Energie de l’UE, présidé par Jean-Louis Borloo, a également adopté plusieurs mesures concernant l’efficacité énergétique des produits de grande consommation comme les décodeurs numériques, les chargeurs de téléphone ou d’ordinateur portable, etc. Il a aussi arrêté une seconde liste de produits pour lesquels, d’ici les 18 prochains mois, des économies d’énergie devront être réalisées, de l’ordre de 20 à 60%. Sont concernés par exemple les lave-vaisselle, réfrigérateurs, consoles de jeux, fours électriques…
Le Meedat estime que l’ensemble des mesures permettra à l’Union européenne d’économiser 130 TWh en 2020, et 52 millions de tonnes (Mt) de CO2.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus