L’UE veut faire barrage aux agrocarburants américains

Le 04 mars 2009 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
A partir du 13 mars, les entreprises américaines exportant du biodiesel vers l’UE devront payer un tarif douanier supplémentaire allant de 26 à 41 euros pour 100 kilos, selon Reuters. La décision a été prise par 27 diplomates des Etats membres, réunis mardi 3 mars à l’occasion d’une commission européenne «anti-dumping». Ce supplément de taxes doit durer au moins 6 mois, période au bout de laquelle il pourra être prolongé pendant 5 ans par la Commission, après avoir été approuvé par les Etats membres.

Entre 2005 et 2008, les importations européennes d’agrocarburants américains sont passées de 7.000 à 1,5 million de tonnes. Les producteurs européens d’agrocarburants se plaignent des subventions allouées par les Etats-Unis à leurs producteurs de biodiesel, principal agrocarburant produit en Europe. Ils affirment que les Américains importent des agrocarburants bon marché de pays comme le Brésil, et y ajoutent moins de 5% de diesel minéral afin de toucher les subventions avant l’export vers l’UE.

Ce relèvement de tarifs douaniers représente le dernier épisode en date de la bataille commerciale Etats-Unis/UE. Pour rappel, l’Union européenne a récemment interdit l’importation de poulets chlorés et de bœufs traités aux hormones made in US. Et les Etats-Unis ont introduit une clause «Achetez américain» dans leur plan de relance.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus