L’UE lance une stratégie pour la région du Danube

Le 10 décembre 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

La nouvelle stratégie pour le Danube vise à développer le potentiel économique de la région, tout en y améliorant l'environnement et la sécurité, annonce la Commission européenne dans un communiqué du 9 décembre.

Le bassin du Danube, qui compte 100 millions d'habitants, s'étend sur 14 pays, dont 8 sont membres[1] de l'Union européenne (UE).

La stratégie encourage la coopération à long terme afin de résoudre divers problèmes locaux, relancer le développement économique, améliorer les interconnexions dans les réseaux de transport et d'énergie, protéger l'environnement et renforcer la sécurité.

En matière d’environnement, de nouvelles installations de traitement de l'eau sont proposées pour réduire la pollution du fleuve par les eaux usées non traitées et les engrais. La stratégie comporte aussi des projets de promotion des écotechnologies et de la biodiversité.

Côté transport, l'un des objectifs est d'augmenter le volume de fret sur le Danube de 20 % d'ici 2020 (aujourd’hui, il correspond à peine à 10-20 %)du volume transporté sur le Rhin). L'accent sera mis aussi sur le développement des réseaux de transport routiers et ferroviaires de la région.

En matière d’énergie, l'interconnexion des marchés de l'énergie de la région « contribuera à éviter que ne se reproduisent les pénuries d'électricité et de carburant des derniers hivers. La concurrence accrue qui en découlera devrait également réduire les coûts pour les consommateurs ».

Aucun financement spécifique n'est prévu, mais la Commission entend utiliser de manière plus efficace les fonds disponibles, dont les 100 milliards d'euros du Fonds de développement régional de l'UE.

La stratégie pour le Danube devrait être adoptée par les Etats membres au cours du premier semestre de 2011.

 

 



[1] Allemagne, Autriche, Bulgarie, Hongrie, République tchèque, Roumanie, Slovaquie et Slovénie.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus