L'UE en bonne voie pour atteindre l’objectif de 20% d’ENR en 2020

Le 16 mars 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L’UE va dépasser son objectif de 20% d’énergie de sources renouvelables (ENR) dans la consommation d’énergie d’ici 2020, selon un communiqué du 11 mars de la Commission européenne. En se basant sur les prévisions communiquées par chaque Etat membre, elle estime que la part totale des ENR atteindra 20,3%.

10 Etats membres sur 27 sont susceptibles de dépasser leur objectif et 12 sont en mesure de l’atteindre avec des ressources nationales. En revanche, 5 Etats membres ne devraient pas remplir l’objectif qui leur est assigné avec leurs seules ressources domestiques.

En vertu de la directive sur les ENR (1), les Etats membres qui estiment qu’ils ne peuvent atteindre leur objectif doivent solliciter des transferts d’énergie en provenance d’autres Etats membres ou de pays tiers. D’après le document de synthèse, environ 2 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) seulement du total prévu de l’énergie produite à partir de sources renouvelables seront échangées, soit moins de 1% en valeur relative.

A l’heure actuelle, la France ne se positionne ni comme acheteur ni comme vendeur pour atteindre son objectif national de 23% d’ENR dans la consommation finale d’énergie.

(1) Directive 2009/28/EC du 23 avril 2009


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus