L’Ouest américain lutte pour l’eau

Le 05 avril 2007 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

2,5 milliards de dollars (1,87 milliard d'euros) pour des projets dans le domaine de l'eau sont prévus ou en cours dans quatre Etats de l'ouest des Etats-Unis. Un article du New York Times revient dans son édition du 4 avril sur les problèmes de sécheresse auxquels l'ouest (idem) des Etats-Unis fait face depuis 1999, ayant pour conséquence la raréfaction des ressources en eau.

L'un des projets consiste à dériver de l'eau du nord du Nevada pour alimenter Las Vegas via une canalisation de 450 kilomètres. A Yuma, en Arizona, une usine de dessalement va être remise en route pour purifier l'eau salée souterraine des villes voisines.

Le quotidien fait également état de litiges centre les différents utilisateurs d'eau pour répondre aux besoins actuels et futurs. Par exemple, en février, l'Etat du Montana a accusé devant une cour de justice l'Etat du Wyoming d'avoir prélevé plus d'eau que prévu dans deux rivières que les Etats se partagent.

En Californie, le gouverneur Arnold Schwarzenegger a proposé de réaliser un référendum en 2008 pour financer de nouveaux stocks d'eau avec 4,5 milliards de dollars (3,4 milliards d'euros). «Des scientifiques affirment que le réchauffement climatique va éliminer 25% de notre neige (dans la Sierra Nevada) d'ici la moitié de ce siècle, ce qui signifie qu'il y aura moins de stock sur les montagnes, donc plus d'inondations en hiver et moins d'eau potable en été», a déclaré Arnold Schwarzenegger.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus