L’origine variable des salmonelles européennes

Le 08 septembre 2011 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les œufs constituent la première source de salmonelles dans l’Union européenne, mais le porc arrive en première place dans plusieurs pays, selon un rapport.
 
Conduite sur les données 2006-2009 des pays membres de l’UE, cette étude confirme la prédominance des œufs dans la survenue de salmonelles (43,8% des cas), devant le porc (26,9%). Mais un examen plus approfondi révèle deux grands groupes de pays, selon que l’une ou l’autre source arrive en tête.
 
Avec sept autres Etats membres [1], la France est de ces pays dont le porc constitue la première cause d’infections par les salmonelles (32,5% des cas), loin devant les œufs (6,9%). Mais la Belgique la dépasse de loin, avec 74% des cas de salmonelle liées au porc.
 
Seules exceptions à cette répartition œufs/porc, le Danemark, où la dinde est la première cause de salmonelles (15,6%), et le Portugal (40,2%), où le poulet arrive en tête. Au niveau européen, la dinde n’est à l’origine que de 4% des salmonelles, le poulet qu’à 3,2%.
«La contribution relative des différentes sources alimentaires (…) dépend des systèmes de production, des habitudes de consommation et de préparation, du commerce et de l’épidémiologie du pathogène dans les différentes régions», expliquent les chercheurs.
 
Dans les salmonelles liées aux œufs, c’est la souche Salmonella enteridis qui revient la plupart du temps (95,9%), tandis que Salmonella typhimurium est en première ligne dans les infections liées aux porcs (63,1%).
 
Autre particularité, une grande partie des cas observés dans des pays nordiques surviennent lors d’un voyage à l’étranger: en Finlande, c’est le cas dans 83,2% des infections, contre 9,2% pour l’ensemble des Etats membres de l’UE!
 
La France est en revanche le pays dans lequel l’origine des salmonelles est le plus souvent inconnue, dans 32% des cas contre seulement 3,6% au niveau européen.
 
 
[1] Ces sept autres pays sont la Belgique, Chypre, la Finlande, l’Irlande, l’Italie, la Pologne et la Suède.


Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus