L’origine des miels plus transparente

Le 11 juillet 2019 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Le projet de décret doit encore être validé par l'Union européenne
Le projet de décret doit encore être validé par l'Union européenne
DR

Le gouvernement prépare un décret rendant obligatoire l’étiquetage des pays d’origine des miels en mélange vendus en France, selon la secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher.

Enfin une bonne nouvelle pour les apiculteurs français. Dans un communiqué commun, les ministères de l’agriculture et de l’économie ont annoncé que les mélanges de miel vendus en France devront préciser, sur leur étiquette, la liste exhaustive des pays d’origine des miels les composant, «par ordre pondéral décroissant». Avec une mention particulière pour les pays dont sont originaires plus de 20% du mélange. Le projet de décret va être notifié, dans les prochains jours, à la Commission européenne.

Concurrence déloyale

Jusqu’à présent, les miels indiquaient seulement s’ils étaient originaires ou non de l’Union européenne. Ce qui constituait, selon les apiculteurs, une concurrence déloyale, la France important 80% des miels consommés de pays pratiquant des prix anormalement bas, comme la Chine. Des pays par ailleurs souvent épinglés pour des fraudes, dont des ajouts de sirops de sucres. L’Union nationale de l’apiculture française (Unaf) a donc salué «une belle avancée pour les consommateurs et les apiculteurs français».  «C’est une excellente nouvelle», s’est aussi félicité le député de Maine-et-Loire Matthieu Orphelin. «C’était un combat que nous portions collectivement au Parlement depuis plus de 18 mois».

L’Italie, la Grèce et l’Espagne ont récemment annoncé la mise en place de l’affichage obligatoire sur les pots du pourcentage de chaque miel en fonction du pays d’origine.



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus