L’OMS se veut rassurante sur la qualité de l’eau hongroise

Le 21 octobre 2010 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

La qualité de l'eau dans les zones polluées par la coulée de boues rouges toxiques survenue début octobre en Hongrie, faisant 9 morts et 150 blessés, reste « satisfaisante » mais doit être surveillée de façon « continue », selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). « La qualité de l'eau potable fournie dans les zones touchées est restée satisfaisante », indique l'OMS dans un communiqué publié ce jeudi 21 octobre. « Elle ne pose pas de risque de santé pour la population », poursuit-elle.

Une équipe d'experts de l'OMS s'est rendue du 12 au 16 octobre en Hongrie pour fournir une assistance supplémentaire à l'évaluation menée par le gouvernement sur les conséquences potentielles sur la santé, à court et long terme, de l'énorme coulée de boue du 4 octobre.

Si l'OMS estime que l'eau est « satisfaisante » pour l'instant, elle insiste sur la nécessité de surveiller de façon « continue » l'air, l'eau, la terre et la nourriture de la région affectée.

Cette surveillance « demeure essentielle pour évaluer les risques », en particulier vis-à-vis des métaux lourds.

Quelque 700.000 mètres cubes de boues rouges toxiques provenant d'un réservoir fissuré s’étaient déversées comme un raz-de-marée sur des villages proches de l'usine de bauxite-aluminium d'Ajka. Ces boues ont provoqué la plus grande catastrophe écologique qu'ait jamais connue la Hongrie, détruisant l'écosystème de plusieurs rivières avant d'atteindre le Danube lui-même.

« Les informations disponibles indiquent que la qualité des eaux du Danube est restée sensiblement inchangée », indique l'OMS.

« Néanmoins, avec quelque 150 réservoirs de déchets situés le long de la rivière, la marée met en lumière la nécessité de réaliser une cartographie globale et une évaluation de ces installations », conclut l'organisation onusienne.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus