L’OMS lance un appel contre le changement climatique

Le 08 avril 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

A l'occasion de la Journée mondiale de la santé qui a eu lieu le 7 avril, la directrice de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Margaret Chan a déclaré que les changements climatiques observés «attaquent les fondements de la santé publique et nous offrent un aperçu des défis qu'il faudra relever à grande échelle». Selon elle, le réchauffement progressif de la planète et la multiplication de phénomènes climatiques extrêmes (tempêtes, inondations, sécheresses et canicules) «peuvent avoir des répercussions sur des éléments aussi fondamentaux pour la santé que l'air, l'eau, les denrées alimentaires, ou le logement». Elle estime que «le changement climatique risque d'aggraver des problèmes de santé déjà considérables, en grande partie concentrés dans le monde en développement et difficiles à combattre».

Dans son communiqué, l'OMS explique qu'elle «coordonne et soutient des travaux de recherche et des évaluations sur les mesures les plus efficaces pour protéger la santé face au changement climatique, notamment pour les populations vulnérables comme les femmes et les enfants vivant dans les pays en développement, et conseille ses Etats Membres sur les modifications à apporter à leur système de santé pour protéger leur population». Elle élabore actuellement un plan de travail et un programme de recherche avec des partenaires comme le Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue) afin d'évaluer «l'ampleur et la nature de la vulnérabilité en matière sanitaire et recenser des stratégies et des outils pour préserver la santé». L'OMS précise qu'elle collaborera étroitement avec ses Etats Membres dans les années qui viennent pour «trouver des moyens efficaces d'adaptation au changement climatique et d'atténuation de ses effets sur la santé».




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus