L’OCDE sort un outil sur les produits chimiques

Le 16 avril 2008 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Consacrer moins d’argent et de temps aux essais des substances tout en réduisant l’expérimentation animale: c’est ce que propose l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) avec sa «boîte à outils sur les applications des (Q)SAR». Elle a réuni pour cela les méthodes informatiques qui, «de l’avis des gouvernements et de l’industrie, permettent d’évaluer efficacement les risques que présentent les produits chimiques». La boîte à outils peut être téléchargée sur le site de l’OCDE.

(Q)SAR est l’acronyme anglais de «relations (quantitatives) structure-activité». Il s’agit de modèles mathématiques qui associent une mesure quantitative d'une structure chimique (par exemple, une propriété physico-chimique) à une propriété physique ou un effet biologique.

L’OCDE propose cette boîte à outils dans le cadre de son programme sur les produits chimiques qui comprend également des travaux sur les biocides et les pesticides, sur la classification et l’étiquetage des produits, mais aussi sur les accidents chimiques.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus