L’OCDE appelle à investir dans l’eau et l’assainissement

Le 04 décembre 2008 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les participants au Forum global sur l’eau de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), réunis mardi 2 décembre, ont appelé à investir davantage dans l’eau et l’assainissement dans les pays en développement, mais aussi dans les pays de l’OCDE, selon un communiqué du mercredi 3 décembre.

«Plus de 4.000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour de diarrhées à cause de systèmes d’eau et d’assainissement défaillants et d’un manque d’hygiène. Offrir un accès à l’eau et à l’assainissement ne relève pas seulement d’un enjeu de santé publique, mais est également crucial pour réduire la pauvreté (...) et protéger les écosystèmes», a déclaré le prince Willem-Alexandre des Pays-Bas, président du bureau de conseil des Nations unies sur l’eau et l’assainissement.

Angel Gurria, secrétaire général de l’OCDE a souligné que l’eau et l’assainissement représentent également un problème croissant dans les pays de l’OCDE, des investissements étant notamment requis pour remplacer les infrastructures vieillissantes.

Malgré les objectifs du Millénaire pour le développement visant à réduire de moitié la proportion des personnes sans accès à l’eau potable et à des systèmes d’assainissement à l’horizon 2015, de nombreux pays, en particulier d’Afrique sub-saharienne, ne sont pas prêts de les atteindre, selon l’OCDE. Les aides pour le secteur de l’eau ont augmenté depuis 2001, mais la majorité d’entre sont attribuées à des pays qui ont déjà fait le plus d’efforts dans ce domaine.

Les conclusions de ce Forum alimenteront les débats lors du 5e Forum mondial sur l’eau à Instanbul (Turquie) en mars 2009.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus