L’obsolescence des produits électroniques s’accélère

Le 04 mars 2015 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La durée de vie des écrans plats se réduit de plus en plus
La durée de vie des écrans plats se réduit de plus en plus

Le renouvellement des produits électroniques s’accélère, alerte une étude réalisée par l’Oko-Institut pour l’agence allemande de l’environnement. Une obsolescence liée à la production mais aussi à la surconsommation.

 

Compte tenu de la difficulté de tester de nombreux produits sur de longues périodes, peu d’études caractérisent précisément l’obsolescence. D’où l’intérêt de cette nouvelle publication de l’Oko-Institut. Selon ses premières conclusions, la durée de vie des appareils domestiques s’est réduite outre-Rhin de 14,1 à 13 ans, au cours de la dernière décennie[1].

 

L’obsolescence touche davantage d’appareils récents

Les chercheurs se sont intéressés aux causes des renouvellements d’équipement. Dans 55,6% des cas, en 2012, les appareils ont été changés parce qu’ils étaient tombés en panne.

Ils ont aussi relevé que l’obsolescence touchait davantage de produits récents. Ainsi en 2004, 3,8% des appareils de moins de 5 ans ont été remplacés parce qu’ils étaient défectueux. 8 ans plus tard, cette proportion a plus que doublé, atteignant 8,3% des équipements électroniques récents.

 

Surconsommation d’écrans plats

Deuxième conclusion: la surconsommation des ménages explique aussi, en partie, la hausse de cette obsolescence. Ainsi, en 2012, près d’un tiers des appareils remplacés fonctionnaient toujours. Une tendance au gaspillage des ressources particulièrement criante avec les achats d’écran de télévision. Environ 60% des écrans plats remplacés en 2012 fonctionnaient toujours. 25% d’entre eux étaient défectueux. Paradoxalement, plus le temps passe et plus la durée de vie d’un écran plat se réduit. Elle représente en moyenne 5,6 ans, en Allemagne en 2012.

Les conclusions définitives de cette enquête sont attendues au dernier trimestre 2015. Il s’agit du premier opus d’une série d’études visant à identifier les moyens d’accroître la durée de vie des produits.



 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus