L’InVS tente de hiérarchiser les menaces environnementales

Le 10 mars 2009 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Dans un rapport publié début mars, l’Institut de veille sanitaire (InVS) présente les résultats d’une étude de longue haleine : le recensement, la catégorisation et la hiérarchisation des menaces environnementales, afin de mettre en place des dispositifs de surveillance appropriés.

Débutés en 2000, puis réactivés suite à la canicule de l’été 2003, ces travaux couvrent un vaste champ, la menace environnementale étant définie comme tout événement ou situation conduisant à une exposition aiguë ou chronique à un ou des agents (physique, chimique ou biologique) présent dans l’environnement (d’origine naturelle ou anthropique) et susceptible d’engendrer des effets potentiels ou avérés sur la santé humaine.

Au total, ce ne sont pas moins de 106 situations d’expositions qui ont été recensées, dont 63 en catégorie 3 (ne faisant pas l’objet d’un dispositif de surveillance de santé), 21 en catégorie 2 (faisant l’objet d’une surveillance métrologique dans l’environnement mais sans qu’on puisse en tirer de conclusions en termes sanitaires) et 22 en catégorie 1 (faisant l’objet d’un dispositif de surveillance de santé publique). La liste n’est pas exhaustive.

Plus de la moitié de ces menaces environnementales ont été observées dans l’habitat et les lieux clos (transports, établissements publics), et dans plus des deux tiers des cas, l’air est le vecteur d’exposition.

Les indicateurs de santé publique retenus comme critères discriminants se sont avérés inopérants pour hiérarchiser ces situations dans chaque catégorie. Les chercheurs de l’InVS ont conclu à la nécessité de travailler à la construction de critères de santé publique différents, pour prendre en charge l’ensemble du champ complexe de la santé environnementale. Le travail ne fait donc que débuter, et la hiérarchisation des informations devrait se poursuivre au travers une collaboration interagences.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus