L’InVS publie les matrices emplois-expositions à 5 solvants chlorés

Le 06 juillet 2009 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Tout comme son petit frère «Matphyto» (1), le programme Matgéné consiste à réaliser des matrices emplois-expositions, adaptées cette fois à la population générale en France, et non pas seulement aux agriculteurs. Coordonnée par le département Santé-travail de l’Institut national de veille sanitaire (InVS), il permet de mettre au point une vaste base de données qui référence les correspondances entre des intitulés d’emplois et des indices d’exposition à une ou plusieurs nuisances. Parmi les applications possibles de ces matrices: l’évaluation des expositions professionnelles de sujets dans des études épidémiologiques, ou encore l’aide au repérage des expositions pour la prévention ou la prise en charge médico-sociale.

Dernièrement, l’InVS a ainsi mis en ligne le guide des matrices emplois-expositions à 5 solvants chlorés: le trichloroéthylène, le perchloroéthylène, le chlorure de méthylène, le tétrachlorure de carbone et le chloroforme. Il contient aussi des éléments techniques sur l’utilisation de ces solvants ainsi que sur l’exposition à ces produits en France entre 1950 et 2007. Pour la dernière année considérée, 0,53% des hommes et 0,25% des femmes de la population active étaient exposés au moins à un solvant chloré. Le solvant le plus utilisé par les hommes est le trichloroéthylène (les plus exposés sont les ouvriers, notamment avec l’activité de dégraissage des pièces métalliques), tandis que celui le plus utilisé par les femmes est le perchloroéthylène. La plus forte proportion de personnes exposées, exposition due en totalité au perchloroéthylène, est observée dans le secteur des services personnels (blanchisserie et teinturerie).

(1) Voir dans le JDLE «Programme Matphyto: premiers résultats sur les pesticides arsenicaux»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus