L’InVS fait un lien entre AZF et un mal-être psychologique

Le 04 décembre 2007 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

En charge du suivi des conséquences sanitaires de la catastrophe d'AZF (1), à l'origine de 30 morts et de milliers de blessés le 21 septembre 2001, l'Institut de veille sanitaire (InVS) a présenté, lors des Journées de veille sanitaire des 29 et 30 novembre, les premiers résultats d'une étude relative à la santé mentale des travailleurs de l'agglomération toulousaine.

La «cohorte» étant constituée de volontaires, ces résultats ne peuvent donc pas être généralisés à l'ensemble des travailleurs qui ont été témoins ou victimes de la catastrophe. 3.006 personnes doivent être suivies pendant 5 ans (2003-2008), grâce à des auto-questionnaires annuels –l'un est relatif à la santé mentale-, et des bilans de santé.

D'après les premiers résultats, 47% seraient touchés par une «détresse psychique» deux ans après le drame, avec une large proportion de femmes (60%). Chez elles, ce mal-être s'avère plus fréquent lorsqu'il existe au moins un antécédent dépressif ou lorsque la catastrophe a touché un proche.

Chez les hommes, la détresse psychique est d'autant plus fréquente qu'ils ont ressenti des symptômes psychiques dans les suites immédiates de la catastrophe (impression d'avoir respiré des toxiques ou que les bâtiments s'effondraient). Elle est également plus fréquente après un épisode de chômage technique ou de délocalisation du lieu de travail.

Tous sexes confondus, les ouvriers et les artisans-commerçants sont davantage touchés que les autres catégories socio-professionnelles.

Ce travail «ne constitue que la première étape de l'étude longitudinale mise en place après l'explosion, mais il justifie la nécessité de s'intéresser aux effets à moyen et long terme d'un événement de cette ampleur», explique l'équipe de recherche menée par Christine Cohidon, de l'InVS dans un résumé de sa présentation orale.



(1) Voir l'article du JDLE «AZF: les impacts sanitaires»




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus