L'interdiction du shark finning menacée par l'Accord commercial du Pacifique

Le 16 janvier 2014 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Une fois leurs ailerons découpés, les requins sont rejetés à la mer
Une fois leurs ailerons découpés, les requins sont rejetés à la mer

Ce sont les associations américaines de protection de l’environnement, comme le Sierra Club, qui ont tiré le signal d’alarme ce 16 janvier.

 

Selon elles, les négociations commerciales actuelles, menées entre les Etats-Unis et 11 Etats du Pacifique (1), laissent entendre qu’aucun engagement contraignant ne sera pris pour lutter contre le «shark finning», une pratique qui vise à pêcher les requins pour découper leurs ailerons.

 

Or la protection de 5 espèces de requins a été approuvée lors de la réunion de la Cites (2), en mars dernier à Bangkok, augurant d’une première étape en faveur de l’interdiction de la «pêche aux ailerons».

 

L’accord que négocie Washington, «Trans-Pacific Partnership» (TPP), est présenté par le président Obama comme «une priorité commerciale». Il devrait se conclure en avril.

 

Alors que la mobilisation internationale augmente pour interdire la découpe des nageoires de requin, Washington enverrait un signal très négatif quant à la protection des espèces menacées. «Le texte actuel se contente de suggérer de mettre en place des plans de gestion des stocks de poisson, et éventuellement des mesures de lutte contre le shark finning», affirme Ilana Salomon, en charge du commerce responsable au Sierra Club.

 

En 2007, le président Bush avait conclu un accord avec le Congrès afin que les accords de libre-échange comprennent obligatoirement des mesures protectrices de l’environnement.

 

Ces 11 Etats du Pacifique représentent à eux seuls plus d’un quart du commerce mondial des produits de la pêche.

 

(1)Australie, Brunei, Canada, Chili, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour, Vietnam

 

(2) «Convention on the international trade in endangered species». En français: Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus