L’initiative citoyenne Right2Water rebondit au Parlement européen

Le 20 février 2015 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Linda McAvan, rapporteure pour la Commission ENVI du Parlement
Linda McAvan, rapporteure pour la Commission ENVI du Parlement

Lancée en mars 2012, l’initiative citoyenne Right2Water rebondit au Parlement européen avec la nomination de deux rapporteurs.

 

Ayant réuni près de 1,9 million de signatures, la première initiative européenne vise la reconnaissance, par l’UE, d’un droit à l’eau et à l’assainissement garanti pour tous les citoyens. Mais la réponse de la Commission européenne, le 20 mars 2014, a déçu ses organisateurs, dont la Fédération syndicale européenne des services publics (FSESP). Bruxelles s’est en effet contentée de lancer une consultation publique sur la directive Eau potable, sans évoquer de suite législative reconnaissant véritablement l’accès à l’eau pour tous.  

Le dossier a été rouvert le 10 février dernier par la Commission Environnement (ENVI) du Parlement européen, sur sa propre initiative. Cette démarche bénéficie du soutien de la Commission en charge du développement (DEVE). Elle a abouti à la nomination de deux rapporteurs: la Britannique Linda McAvan (Alliance progressiste des socialistes et démocrates) pour Envi et l’Italien Giovanni la Via (Parti populaire européen) pour Deve.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus