L’Ineris inaugure un nouveau banc d’essais à l’émission

Le 11 mars 2010 par Gaëlle Fras
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) a inauguré mardi 9 mars un nouveau banc d’essais à l’émission à Verneuil-en-Halatte (Oise), réalisé avec l’aide financière du ministère de l’environnement (Meeddm).

Cette installation de simulation d’effluents industriels est notamment utilisée dans le cadre des essais inter-laboratoires, une étape préalable à l’obtention d’un agrément pour les organismes de contrôle des rejets atmosphériques des installations classées. Unique en Europe, ce banc peut accueillir jusqu’à 12 équipes. Grâce à une nouvelle chaudière à biomasse, il donne également la possibilité de caractériser les émissions de la combustion de divers produits issus de la biomasse.

L’installation produit, grâce à ses trois chaudières (fioul, gaz naturel, biomasse), des effluents identiques pour chacun des 12 participants. Ilest possible de réchauffer et d’humidifier les gaz pour simuler des émissions en sortie de tour de lavage, et d’augmenter les concentrations de certains polluants afin de tester le matériel sur une gamme étendue de concentration, précise l’Ineris.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus