L’industrie et le bâtiment ont aidé la France à produire moins de déchets

Le 28 décembre 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

345 millions de tonnes de déchets ont été produits en France en 2008, contre 446 millions en 2006, selon le bulletin de décembre 2010 du Service de l’observation et des statistiques de l’environnement (SOeS) du ministère de l’environnement. Soit une baisse de 22 % en deux ans.

 

La majorité des déchets, soit 71 % (245 millions t), est constituée de déchets minéraux du secteur de la construction. Les déchets non minéraux non dangereux, soit 26 % des tonnages (90 millions t), sont principalement générés par l’industrie (18,5 millions t), les ménages (27 millions) et le secteur tertiaire (22 millions). Les 3 % restant (11 millions t) sont des déchets dangereux produits par la construction, le tertiaire, l’industrie, la métallurgie et les traitements de déchets.

 

Globalement 60 % des déchets collectés ont été recyclés en 2008, 33 % acheminés en centres de stockage, le reste incinéré avec ou sans récupération d’énergie.

 

Par rapport à 2006, la production de déchets a baissé en 2008, principalement grâce à une réduction de près de 100 millions t de déchets minéraux du secteur de la construction. L’industrie a également réduit sa production de 2,5 millions t sur cette même période, tandis que celle des ménages augmentait de 2,6 millions et celle des secteurs des traitements des déchets et de l’assainissement de près de 5 millions.

 

Au total dans l’UE à 27, ce sont 2,6 milliards t de déchets qui ont été produits en 2008, dont 100 millions t de déchets dangereux. L’Allemagne, la France et le Royaume-Uni ont généré 40 % des tonnages. La France et le Royaume-Uni se situent dans la moyenne européenne (5,3 t/habitant), l’Allemagne est en deçà (4,5 t/hab). L’Italie et l’Espagne en produisent près de deux fois moins.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus