L’industrie chimique se veut championne des émissions évitées

Le 10 juillet 2009 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les émissions mondiales de gaz à effet de serre auraient été de 8 à 11% plus importantes en 2005 sans l’industrie chimique mondiale, selon une étude réalisée par le cabinet McKinsey et commandée par le Conseil international des associations chimiques (ICCA).

Elle a été présentée mardi 7 juillet à Rome pour contribuer aux discussions du G8 réuni à L’Aquila le lendemain, selon un communiqué du Conseil européen des fédérations de l'industrie chimique (Cefic) publié mercredi 8 juillet. Intitulée «Innovations pour la réduction des gaz à effet de serre», elle consiste en l’analyse du cycle de vie de 102 produits chimiques aux Etats-Unis, en Europe et au Japon et les émissions qu’ils permettent d’éviter.

Les émissions liées à l’industrie chimique mondiale s’élevaient en 2005 à environ 3,3 gigatonnes d’équivalent CO2, à 25% près. 2,1 GteqCO2 sont issues du processus de production lui-même, le reste (1,2 GteqCO2) étant lié à l’extraction des matières premières et de la distribution et fin de vie des produits.

Selon l’étude, les émissions évitées grâce à cette production se sont élevées la même année de 6,9 à 8,5 GteqCO2. Ce qui «met en lumière le rôle vital de l’industrie chimique pour ‘décarboner’ l’économie. En réalité, réaliser les mêmes économies d’équivalent CO2 sans recourir aux produits et technologies chimiques ne serait pas possible».

Meilleurs leviers (chimiques) des émissions évitées, selon l’étude: les matériaux d’isolation, qui comptent pour 40% de ces économies de CO2; les fertilisants chimiques et la protection des plantes en agriculture, qui accroissent les rendements agricoles et évitent les émissions liées au changement d’affectation des sols; les solutions d’éclairage «avancées» –ampoules basse consommation.Viennent ensuite les emballages plastique, les revêtements antifouling des navires, les textiles synthétiques…


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus