L’Indonésie promet de ne plus vendre de bois illégal en Europe

Le 01 octobre 2013 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'Indonésie possède la 3ème plus grande forêt tropicale au monde
L'Indonésie possède la 3ème plus grande forêt tropicale au monde

L’Union européenne (UE) et l’Indonésie ont signé, le 30 septembre, un accord de partenariat volontaire pour mettre fin à l’exploitation illégale des forêts, indique un communiqué du Conseil de l’UE.

Si l’Europe a mis au point un règlement pour bannir des marchés, depuis le 3 mars 2013, le bois produit de façon illégale, et accroître la demande de bois issu d’une gestion responsable, les principaux leviers d’action résident dans les accords commerciaux conclus avec les pays exportateurs.

Des «accords de partenariat volontaire» ont déjà été signés avec le Ghana, les républiques du Congo, le Cameroun, le Liberia et la République centrafricaine. L’Indonésie vient compléter la liste selon l’accord officiellement signé le 30 septembre par Zulkifli Hasan, le ministre indonésien en charge des forêts et par Janez Potocnik, commissaire européen à l’environnement. C’est le premier pays d’Asie à conclure un tel accord.

Elle s’engage désormais à réduire la corruption dans l’octroi des concessions d’exploitation, encourager le secteur privé à lutter contre les exploitations clandestines, améliorer la propriété foncière et les droits d’accès des communautés rurales… Djakarta délivrera des «certificats de légalité» tandis que l’UE procèdera régulièrement à des audits.

L’événement a été salué par l’ONG britannique Environmental Investigation Agency. «Le chemin a été long et difficile pour parvenir à ce résultat. Nous nous félicitons de l’entrée en vigueur de cet accord et du rôle joué par la société civile indonésienne dans la lutte contre l’exploitation illégale des forêts», a déclaré Faith Doherty, chargée de campagne à l’EIA.
 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus