L’Inde va investir 2 centimes par habitant pour améliorer la qualité de l’air

Le 14 janvier 2019 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
A New Delhi, un air irrespirable
A New Delhi, un air irrespirable
DR

L’Inde se dote enfin d’un plan pour améliorer la qualité de l’air de ses villes, parmi les plus polluées au monde en termes de particules fines, a annoncé jeudi 10 janvier le ministère de l’environnement, des forêts et du changement climatique, Harsh Vardhan.

Première en Inde, ce National Clean Air Programme (NCAP) vise à réduire de 20% à 30% les taux de particules fines PM10 (taille inférieure à 10 microns) et PM2,5 (taille inférieure à 2,5 microns), en 2024 par rapport à 2017, dans 102 villes du pays, celles dont l’air dépasse les normes de qualité du pays.

Le plan, qui n’est pas légalement contraignant, sera doté d’un montant de 3 milliards de roupies (37 millions d’euros) pour les deux premières années –avant évaluation à mi-parcours. Parmi les mesures prévues, l’extension du réseau de capteurs de qualité de l’air: le pays n’en compte actuellement que 101.

Des moyens assez flous

Présenté comme multisectoriel, le plan pèche toutefois par son flou quant aux mécanismes d’atténuation: selon Sunil Dahiya, de Greenpeace India, «nous espérions qu’il serait plus précis sur les objectifs à atteindre secteur par secteur, sur des objectifs spécifiques par ville, ou qu’il ferait état de moyens légaux d’empêcher sa non-application».

Si New Delhi fait fréquemment l’actualité pour sa forte pollution, elle est loin d’être la seule ville du pays à suffoquer. Selon un bilan mondial de plus de 4.300 villes publié en mai 2018 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 14 des 15 villes les plus polluées au monde par les PM2,5 sont indiennes. Avec 143 microgrammes par litre d’air (µg/L) en moyenne annuelle, Delhi arrive en sixième position, derrière Kanpur (1ère  avec 173 µg/L) et Bénarès (4ème, 151 µg/L) –la norme OMS se situe à 10 µg/L.



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus