L’incroyable potentiel des énergies renouvelables électriques américaines

Le 01 mars 2018 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Il faudra aussi investir dans les réseaux.
Il faudra aussi investir dans les réseaux.
SIG

L’éolien et le solaire pourraient produire l’essentiel de l’électricité consommée aux Etats-Unis. A condition d’investir aussi dans les réseaux ou le stockage.

 

80% d’électricité renouvelable pour les Etats-Unis? C’est possible. C’est du moins ce qu’affirment 4 universitaires dans un article publié par Energy & Environmental Science.

Les chercheurs ont épluché 36 années de données horaires météorologiques (1980-2015) et ont déduit le productible potentiel des énergies photovoltaïque et éolienne aux Etats-Unis. Verdict: 80% de la consommation (actuelle) pourrait être ainsi satisfaite. A deux conditions.

1.900 milliards de dollars

La multiplication des sites d’injection impose aux compagnies d’électricité de mailler davantage leurs réseaux de transport, les régions les plus ensoleillées ou les plus ventées n’étant pas forcément les plus peuplées. Autre possibilité, développer des capacités de stockage capables de garder au chaud l’énergie superflue 12 heures durant: un investissement évalué à 1.900 milliards de dollars (1.560 Md€), au coût actuel des batteries.

Ce n’est pas la première étude prospective à pointer l’important potentiel des énergies renouvelables électriques, outre-Atlantique. Dès 2012, des chercheurs des deux centres de recherches fédéraux sur l’énergie[1] estimaient déjà (avec les technologie de l’époque) que photovoltaïque et éolien pourraient produire 80% du courant américain en 2050, à condition de bénéficier du réseau adéquat.



[1] National Renewable Energy Laboratory et Lawrence Berkeley National Laboratory.

 



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus