L’impact environnemental du plan de relance américain

Le 26 février 2009 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le plan de relance américain devrait permettre d’éviter l’émissions de 61 millions de tonnes de CO2 par an (MtCO2/an), sur les 6 milliards qu’émettent annuellement les Etats-Unis.

Le chiffre émane d’un rapport commandé par Greenpeace au cabinet ICF International, publié le 29 janvier dernier après la présentation du projet de loi au Congrès le 20 janvier. L’information est relayée par le Conseil d’analyse stratégique dans sa note de veille de février 2009.

ICF International a analysé les 16 mesures-clés du plan de relance américain en matière d’énergie, d’environnement, de technologie et d’infrastructure. Les 6,7 milliards de dollars alloués à la rénovation thermique des bâtiments fédéraux devraient permettre d’éviter l’émission de 17,5 MtCO2/an, les 8,7 milliards alloués à celle des habitations des ménages à bas revenus 15,28 MtCO2/an, et le milliard et demi des écoles, 4,6 MtCO2/an.

Les 6,9 milliards de dollars destinés aux collectivités locales pour qu’elles réalisent des économies d’énergie permettraient d’éviter les émissions de 20,1 MtCO2/an. A cela s’ajoutent des baisses de prix sur les équipements électriques économes labellisés Energy Star.

L’impact environnemental de plusieurs mesures n’est pas chiffré. Ainsi, celui des 11 milliards de dollars pour l’amélioration du réseau électrique et des 8 milliards de dollars pour les projets d’énergies renouvelables. Même chose pour les différents budgets destinés à rendre les véhicules plus propres –batteries performantes, carburants alternatifs, véhicules électriques– dont les «émissions évitées» pourraient fortement varier selon les choix faits en matière d’infrastructures de transport.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus