L’Ile-de-France vise 50% de bio dans les cantines scolaires en 2024

Le 13 mars 2017 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Au final, l'objectif de 50% a été adopté pour 2024
Au final, l'objectif de 50% a été adopté pour 2024

Le conseil régional a adopté, le 10 mars, une délibération pour garantir 50% d’aliments bio dans les cantines en 2024 en modifiant une proposition du groupe écologiste.

 

Le dernier mot, un point c’est tout ! La majorité du conseil régional a amendé la proposition déposée par le groupe écologiste en jouant sur les mots. Alors que le vœu initial ciblait 50% de bio dans les cantines des lycées et des centres de formation des apprentis (CFA) en 2025, l’exécutif a adopté l’objectif de 50% de bio en 2024 -dans les lycées seulement- et souhaité 100% de circuits courts. «Tout l’objectif est que devenions, nous-mêmes, en Ile-de-France, producteur de bio», a déclaré la présidente de la région Valérie Pécresse, en oubliant d’expliquer comment. La délibération ajoute «qu’une expérimentation serait conduite en Seine-et-Marne, dès 2017, en lien avec les collectivités concernées».

Le «projet alimentaire territorial francilien» proposé par les écologistes pour «organiser les flux entre tous les acteurs» est, par ailleurs, reporté. «Dans le cadre de l’élaboration du Pacte agricole régional (en cours d’élaboration, ndlr), les groupes de travail réfléchissent à l’opportunité de l’élaboration d’un projet alimentaire régional», décide le conseil régional. 

En parallèle, un objectif national de 20% de bio dans les cantines en 2020 avait été voté par le Parlement, dans le cadre du projet de loi sur l’égalité et la citoyenneté, avant d’être censuré, en janvier, par le Conseil constitutionnel.

Aujourd’hui, 2,5% seulement des terres agricoles franciliennes sont cultivées en bio (11.200 hectares), contre 5,7% au niveau national selon le dernier bilan de l’Agence Bio.  



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus