L’Ile-de-France veut produire moins de déchets

Le 23 juin 2011 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le plan de réduction des déchets d’Ile-de-France devrait être voté par le conseil régional lors de la séance des 23 et 24 juin.
Avec 11,7 millions d’habitants, 680.000 entreprises et nombre d’administrations, près de 10 millions de tonnes de déchets sont produites par an par les ménages et les activités économiques (hors inertes) en Ile-de-France, rappelle l’Observatoire régional des déchets. Au-delà de l’enjeu d’optimisation de la gestion de ses déchets, la région veut réduire leur production et leur nocivité.
 
C’est pourquoi le conseil régional a signé avec l’Ademe un accord-cadre pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan régional de prévention des déchets 2010-2014 (Predif). Celui-ci a été élaboré à la suite d’un diagnostic de territoire et d’une concertation.
Le Predif a donc pour objectif de «faire évoluer les pratiques en mobilisant et soutenant les acteurs et partenaires régionaux», tout en s’appuyant sur l’Agenda 21 de la Région. Son suivi est assuré par un comité technique, qui se réunit deux fois par an pour discuter du programme d’action et de l’avancement du plan, et d’un comité régional qui se réunit une fois par an.
 
Plusieurs groupes thématiques ont vocation à être mis en place à la suite du vote du conseil régional: éco-conception, éco-consommation, compostage domestique, réemploi et grande distribution.
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus